acid flowers
Acid Rock
  Jefferson Airplane - After bathing at Baxter's (Vinyl Replica)
Etats-Unis 1967
Album Original
Un CD Vinyl Replica Culture Factory 2012



SPIRALE

 Live at Monterey festival
 Surrealistic pillow (Ep)
 Flight log
 Takes off
 Surrealistic pillow
 Bless it's pointed little head
Mes cousins...
Hot Tuna
Ralph J. Gleason
Grace Slick
Jefferson Airplane
 
Jefferson Airplane
After bathing at Baxter's (Vinyl Replica)
par Francois Branchon le 05/03/2019

Note: 10.0      
spiraleAcheter


Le troisième album de Jefferson Airplane est celui du décollage, la version à réaction de ses cousins "Happy sad" de Tim Buckley et "Anthem of the sun" du Grateful Dead.

Les formats explosent, laissant de côté, comme de frêles coquilles, les chansons d'inspiration folk ou blues des deux premiers albums. Les titres s'étirent, s'enchaînent, se cognent les uns aux autres, racontent des histoires de fous ("Two heads", "A small package of value will come to you, shortly"), se laissent aller à de longues improvisations (la basse de Jack Casady aux commandes rythmiques et harmoniques de la sidérante suite flamenco-rock "Spare chaynge" !) et les solos de guitare de Jorma Kaukonen jaillissent de chaque gloup de la marmite de l'oncle Lewis Carroll. Le plus fou, incroyable et furieux d'entre eux surgissant de derrière un break de "The last wall of the castle", dérapage galactique sur crissements de cordes à écouter très, très fort pour jouir de la propulsion !
Quand l'Airplane redescend sur terre pour refaire le plein d'acide, les passagers patientent avec des ballades hors normes, le mid-tempo "Young girl sunday blues", chef-d'oeuvre de finesse en équilibre entre la voix de Balin et la guitare royale de Kaukonen, "Rejoyce", classique de sobriété dédié à James Joyce par une Grace Slick au piano, "Martha", miracle de douceur aérienne...

"After bathing at Baxter's" est une pierre blanche de l'histoire de San Francisco, œuvre venue d'ailleurs de six musiciens barrés en état second, dont le grand talent est de rendre cohérentes leurs (furieuses) lévitations respectives. C'est surtout un album qui a fait découvrir à une génération d'adolescents, la réalité, la puissance et les trésors cachés d'une guitare électrique, consacrant Jorma Kaukonen comme l'un des grands guitaristes du siècle. Rigoureusement indispensable, non, obligatoire !!

Cette réédition Culture Factory de 2012 reprend au format vinyl replica la pochette gatefold originale américaine RCA de 1967, rigoureusement à l'identique, d'où l'absence normale de livret et profite surtout d'une remastérisation haut de gamme (24-bits 96 Khz), au son soyeux et enveloppant. Du beau travail.



JEFFERSON AIRPLANE Martha (audio seul)



JEFFERSON AIRPLANE The last wall of the castle (Audio seul)