Houlala 2 La mission

Ludwig von 88

par Fer Fre le 15/11/2003

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Louison Bobet forever
Guerriers Balubas
Fist fuck Playa Club
30 millions d’amis
Tuez-les tous


C’était un temps où Rambo déclinait ses versions sur tous les écrans et où les Ludwig se trouvaient devant la cruelle épreuve du second disque. De coutume, les groupes appréhendent tellement ce passage qu’ils le ratent le plus clair du temps, accouchant d’une version ampoulée de leur première œuvre ou ouvrant des pistes qui égarent leurs fidèles.

De tout ceci, les 88 s’en tamponnaient à un point qu’en toute décontraction ils enregistrèrent l’opus ultime d’un rock décomplexé. En véritables asticots se nourrissant du cadavre d’un mouvement punk corrompu, les Ludwig ont rendu à des milliers de jeunes français (votre serviteur entre autres) le pouvoir d’unir attitude et déconnade. Aujourd’hui que de tant de voitures sont passées sous les tunnels que leur revêtement de goudron a été plusieurs fois rectifié, tel assemblage semble limite conformiste. Pourtant, ouvrir un disque sur un discours grotesque, enchaîner sur une fanfare niaise reprenant "Houlala !" puis entrer dans le gras de l’œuvre par une ode à un cycliste, Louison Bobet, peindre le portrait de William Kramps (le tueur de boucher), se colleter avec les guerriers Balubas et ainsi de suite jusqu’à la fin et sans répit, est à ce point chose peu commune que "Houlala 2" reste un must.

Plus travaillé que "Houlala !", moins rock, plus fou, davantage ska et aussi agressif que débilement profond, ce chef d’œuvre, soutenu ici par des maxis vitaux et divers live toujours aussi déments, mérite d’intégrer la discothèque de tout mélomane digne de ce nom.