The best of the Grateful Dead Live

Grateful Dead

par Aoxomoxoa le 13/06/2018

Note: 9.0     

Célébration des cinquante ans de Grateful Dead suite. En miroir de l'excellente compilation studio, voici sa soeur en concert, toujours sélectionnée par David Lemieux de la Fondation Grateful Dead, parmi les monceaux de concerts enregistrés par le groupe tout au long de sa vie..

Avec le parti-pris juste et respectueux de ne considérer que la période du vivant de Jerry Garcia, la sélection est impeccable : depuis "St Stephen" extrait de "Live Dead" en 1968 à "So many roads", poignante ballade bilan signée Garcia / Hunter captée au Soldier Field de Chicago le 9 juillet 1995, dernier concert du Dead avec Garcia (il mourra le mois suivant). Bien évidemment jamais enregistré en studio - et pour cause - le titre n'existait jusqu'ici que dans l'anthologie "So many roads" de 1999.

Entre ces deux bornes, des extraits déjà officiels ou puisés dans les malles : cinq titres de l'impeccablement bluesy "Europe 72", et d'autres de "Dead set", "Reckoning", "Crimson, white & indigo", "Truckin' up to Buffalo", "Wake up to find out", "One from the vault" et le fameux "Cornell 77", autant d'albums live posthumes publiés régulièrement par la Fondation.

Très belle publication avec un livret conséquent retraçant l'histoire de chaque morceau. Du Rhino quoi !



GRATEFUL DEAD So many roads (Live Chicago 9 Juillet 1995)